Mémoire de fin d'étude - Design Graphique - ESAM Design
Dans quelle mesure l’illustrateur pour enfant est-il à la fois un parent, un enseignant, un thérapeute, un confident, un poète, un ami imaginaire ?
" Pour être honnête avec vous, j’ai longtemps eu une peur bleue de l’illustration. Non pas que je craignais qu’elle vienne m’attaquer pendant la nuit, ni qu’elle me tombe sur la tête comme une araignée dans un cauchemar, non, j’en avais peur comme on peut avoir peur de l’inconnu. 
Et voilà qu’un matin, la petite fille qui sommeillait en moi s’est réveillée ! Elle m’a ouvert les yeux sur la vraie la nature de l’illustration, l’instinctive, la primaire, comme celle que nous pratiquions tous étant enfants mais que le temps nous a fait oublier. "
Alors voilà, c’était décidé, mon truc à moi ce sera l’édition jeunesse ! Parce que les enfants ça comprend le principal, ça ne chipote pas, c’est synthétique, c’est spontané et ça ose se tromper.
Entre 3 et 6 ans l’enfant est une véritable éponge à informations et à émotions. C’est alors le moment pour l’illustrateur jeunesse de l’accompagner dans son développement moteur et intellectuel et dans sa façon d’appréhender le monde. Grâce au travail d’illustration qui ne se contente pas d’agrémenter l’histoire mais qui l’interprète, lui ajoute du sens, il est possible de dialoguer directement avec l’enfant sur toute sorte de sujets, des plus primaires aux plus sérieux. 
Back to Top